Le délai de rétractation lors d'un achat immobilier à Isle : de quoi s'agit-il?

Partager sur :

Même si le compromis de vente a été signé, les acheteurs peuvent profiter du délai de rétractation légal qui leur est accordé pour rompre l’avant-contrat. Cet avantage n’est cependant accordé qu’à certains acquéreurs. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que le délai de rétractation ?

Il s’agit d’une période de réflexion supplémentaire à laquelle certains acheteurs ont droit. Même s’ils se sont décidés à signer l’avant-contrat sans contrainte, ils peuvent encore revenir sur leur décision sans avoir à se justifier. Ils n’écopent pas non plus qu’aucune pénalité et peuvent récupérer leur dépôt de garantie au bout de quelques jours. 

Qui a droit au délai de rétractation ? 

Le délai de rétractation, lors d’un achat immobilier à Isle, est réservé aux personnes qui veulent acquérir un bien à usage d’habitation. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une villa, d’un immeuble résidentiel ou même d’une parcelle de terrain à bâtir située dans un lotissement résidentiel. 

Combien de temps dure ce délai ? 

Les acquéreurs ont droit à une période de 10 jours calendaires pour mûrir leur décision d’achat. Cela inclut un week-end et éventuellement, des jours fériés. Si l’échéance tombe un jour non-travaillé, le délai se poursuit automatiquement jusqu’au jour ouvrable suivant. 

Comment faire valoir son droit de rétractation ? 

Avant toute chose, sachez que la période court, soit à la date de signature de l’avant-contrat si cela a lieu en présence d’un notaire, soit le lendemain du jour où il est notifié officiellement à l’acheteur. Connaître ce point est important pour que le décompte des jours se fasse correctement, car une rétractation en dehors du délai accordé est passible d’une pénalité.

Si vous souhaitez rompre le contrat et que la période n’est pas encore dépassée, il faut seulement informer le vendeur, ou son représentant, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le cachet de la Poste, qui indique la date d’envoi du courrier, sera la preuve du respect du délai.