Estimation immobilière à Bersac-sur-Rivalier : comment estimer un bien avec travaux ?

Partager sur :

Lorsqu’une estimation immobilière à Bersac-sur-Rivalier s’intéresse à un bien avec travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour cause, elle requiert une expertise minutieuse qui permet de déterminer les travaux réellement indispensables afin de connaître la décote à appliquer sur la valeur du bien. Voici ce qu’il faut retenir. 

Comment estime-t-on la valeur d’un bien immobilier ?

Pour connaître la valeur de marché d’un bien immobilier, il faut suivre diverses étapes à savoir :

  • Le recueil d’informations qui permet de lister les principales caractéristiques du bien.
  • L’expertise qui permet de déterminer l’état réel du bâtiment. C’est au cours de cette étape qu’un point travaux doit être effectué. 
  • L’évaluation de l’environnement pour mesurer la qualité du cadre de vie. 
  • L’étude comparative qui permet d’obtenir une valeur de référence à actualiser au regard de l’état du bien. 

Comment effectue-t-on le point travaux ? 

Il ne suffit pas de dire qu’un bien avec travaux perd en moyenne 20 à 25 % de sa valeur de marché pour connaître son prix. Ce ne sont que des chiffres approximatifs qui ne reflètent pas toujours la réalité sur le terrain. Ce qu’il faut comprendre c’est que la dévaluation du bien dépend avant tout de l’ampleur des travaux à faire, de leur nature et de leur coût. Voilà pourquoi l’intervention d’un expert est conseillée, car il est le plus habilité à effectuer des diagnostics indispensables et des tests. 

Durant son expertise, il évalue chaque élément majeur du bâtiment (fondations, murs porteurs, huisseries, toiture et charpente…) et visite chaque pièce pour déterminer si des travaux de rénovation doivent être effectués. Il s’intéresse principalement à l’état des pièces humides, à savoir la cuisine et la salle de bains. 

Après cette inspection, il établit deux listes : une pour les travaux prioritaires, une autre pour les travaux secondaires. Il fait ensuite établir des devis par des artisans professionnels pour connaître leur coût global. C’est à partir de là que le montant de la décote pourra être défini.