Gestion locative à Bersac-sur-Rivalier : en quoi cela consiste-t-il ?

Partager sur :
Gestion locative à Bersac-sur-Rivalier : en quoi cela consiste-t-il ?

Vous avez du mal à gérer la location de vos biens immobiliers ? Certains locataires ne paient plus leurs loyers et vous ne savez pas comment procéder ? Votre bien subit incessamment des dégradations et vous dépensez plus que vous n’encaissez à cause des réparations ? Dites adieu à tous ces tracas grâce à la gestion locative. En quoi cela consiste-t-il ? 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est le terme utilisé pour regrouper toutes les tâches qui contribuent à gérer une location immobilière. Tous les bailleurs la pratiquent et ce, qu’ils soient professionnels (gestionnaires locatifs) ou non professionnels (propriétaires bailleurs). 

Faut-il confier la gestion locative à un professionnel ? 

Ce n’est pas une obligation, mais si vous souhaitez réellement rentabiliser votre investissement locatif, il est plus sage de confier la gestion de la location à un professionnel. Contrairement aux propriétaires bailleurs, ce dernier a plus d’expérience et maîtrise aussi bien le cadre financier que le cadre juridique de ce genre d’activités. Il est plus difficile à berner et il dispose toujours de solutions légales pour régler les éventuels litiges avec les locataires. Grâce à lui, le risque de ne pas percevoir les loyers ou de récupérer un bien totalement dégradé est faible. 

Quels sont les services inclus dans un mandat de gestion locative ? 

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour une gestion locative à Bersac-sur-Rivalier, les services inclus dans le contrat diffèrent selon le type de mandat établi. Dans le cadre d’un mandat exclusif, le gestionnaire se charge de :

  • Chercher des locataires solvables : rédaction et parution de l’annonce, sélection des dossiers…
  • Rédiger les baux selon les normes en vigueur
  • Réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie 
  • Percevoir les loyers et les charges locatives
  • Réviser les loyers selon les termes du bail établi
  • Régler les litiges avec le locataire
  • Réclamer les loyers impayés 
  • Entretenir le bien entre deux baux…