Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Limoges ?

Partager sur :
Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Limoges ?

Pour estimer la valeur d’un appartement, de nombreux critères sont pris en compte. Parmi ceux qui ont le plus d’influence, on peut citer les suivants.

La surface Carrez du logement

Plus la surface de plancher du logement est vaste, plus son prix augmente puisque la valeur des biens immobiliers est principalement calculée en fonction du nombre de mètres carrés disponibles. Il existe cependant différents concepts lorsqu’on parle de surface : surface habitable, surface utile et surface Carrez. Pour les lots de copropriété, c’est la superficie issue du mesurage Carrez qui est prise en compte. 

L’emplacement du logement

L’immeuble où se situe l’appartement bénéficie-t-il d’un bon emplacement ? Autrement dit, bénéficie-t-il d’un environnement de qualité ou ce dernier laisse-t-il à désirer. Pour déterminer la qualité de l’environnement, le professionnel en charge de l’estimation de votre appartement à Limoges se base principalement sur les commodités auxquelles vous avez accès (transports en commun, commerces, écoles, parcs…), le niveau de sécurité, les nuisances (sonores, olfactives et visuelles) auxquelles vous êtes exposé, la salubrité et l’entretien du quartier…

L’état général de l’immeuble

La valeur d’un appartement situé dans un immeuble délabré va forcément chuter même s’il est vaste et s’il se situe en haut de la tour. À contrario, un lot situé dans un immeuble bien entretenu même s’il est assez ancien va augmenter. Voilà pourquoi après avoir expertisé l’état de l’appartement, le professionnel s’intéresse aussi à l’état général de l’immeuble. Il peut également s’informer sur l’ampleur des travaux à faire, sur le fonctionnement général de la copropriété, sur les charges qui incombent à chaque copropriétaire et sur la qualité de vie au sein de la copropriété.