Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Limoges ?

Partager sur :
Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Limoges ?

Les points à vérifier lors de l’achat d’un local commercial varient un peu des vérifications à effectuer pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Découvrez ce qui change. 

L’emplacement est l’élément primordial à vérifier

Alors que pour un logement, la surface passe en premier, pour un local commercial à Limoges, c’est le quartier qui doit être étudié en premier. Pour cause, seul un bon emplacement peut promettre la réussite d’une affaire. Par bon emplacement, on entend une zone bien fréquentée par vos clients cibles. 

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant gastronomique chic, privilégiez soit les quartiers d’affaires, soit les zones touristiques. Par contre, si vous souhaitez ouvrir un snack-bar décontracté ou un lounge-bar, les quartiers populaires et les zones fréquentées par les jeunes (jeunes travailleurs ou étudiants) sont plus adaptés. Si vous souhaitez ouvrir une épicerie fine, les zones de marché et les quartiers commerciaux sont les emplacements à privilégier. Si vous pensez ouvrir une boutique artisanale, les quartiers touristiques sont les meilleurs emplacements. 

Par conséquent, avant d’acheter un local, étudiez attentivement le quartier pour connaître le type de personnes qui fréquentent la zone, leurs besoins, leurs attentes et leurs moyens. Il est totalement inutile d’ouvrir une bijouterie de luxe dans un quartier populaire. 

La conformité aux normes

Un local commercial étant voué à recevoir du public (ERP), il doit répondre à diverses normes, dont la norme d’accessibilité. C’est donc le premier point à vérifier. Il faut par la suite s’assurer que les autres normes en vigueur dans votre secteur d’activités soient respectées. Notez que les règles peuvent varier en fonction du domaine d’activités, de la surface du local, de la zone d’investissement et même du classement de l’établissement. 

Par exemple, les normes applicables à un grand restaurant sont plus contraignantes que celles appliquées à un petit restaurant ambulant. Il est donc important de se renseigner au préalable pour être certain d’ouvrir une enseigne conforme.