Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Limoges ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir pour la vente d'un appartement à Limoges ?

La vente d’un appartement à Limoges oblige le propriétaire à faire entreprendre divers diagnostics techniques avant la mise sur le marché du bien. Découvrez les expertises obligatoires à faire. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’étiquette énergétique établie indique la consommation énergétique du bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Elle permet d’estimer le montant des futures factures à payer et de prendre connaissance des travaux de rénovation énergétique à faire pour atteindre un meilleur confort thermique.

L’état des risques et pollutions (ERP)

L’ERP permet de déterminer les risques auxquels la zone d’implantation de l’immeuble est exposée. Les risques étudiés sont d’origine naturelle, sismique, technologique et minière. Le potentiel radon est également analysé ainsi que les conséquences éventuelles d’une pollution du site. 

Le diagnostic loi Carrez

Il consiste en un mesurage de la surface de plancher du lot de copropriété. Le métrage concerne uniquement les espaces privatifs de l’appartement et écarte certains espaces comme les embrasures de portes et fenêtres, les pièces de hauteur sous plafond inférieur à 1.80 m… 

Le diagnostic électricité

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique de l’appartement a plus de 15 ans. Il permet de détecter d’éventuelles non-conformités et de les réparer afin de réduire les risques électriques.

Le diagnostic gaz

Comme le diagnostic précédent, il est obligatoire lorsque l’installation concernée (de gaz) a plus de 15 ans. L’objectif est de déterminer d’éventuels points de rupture afin de pouvoir y remédier et ainsi, réduire les risques d’exposition au gaz nocif. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Il est requis lorsque l’appartement se situe dans un immeuble achevé avant 1949. Il a pour objectif d’écarter toute présence de plomb au sein du logement, car c’est une substance nocive pour l’homme. 

Le diagnostic amiante

Lorsque l’immeuble a été construit avant 1997, ce diagnostic est obligatoire. Il détecte l’éventuelle présence d’amiante au sein des espaces privatifs et des espaces communs de la copropriété. Tout comme le plomb, l’amiante est très dangereux pour la santé humaine.