Location de maison à Limoges : faut-il demander un garant aux locataires ?

Partager sur :
Location de maison à Limoges : faut-il demander un garant aux locataires ?

Avant la mise en location d’une maison à Limoges, nous conseillons aux propriétaires bailleurs d’adopter des mesures pour se protéger contre les loyers impayés. Parmi elles, il y a le garant. De quoi s’agit-il ? 

Qu’entend-on par « garant » ?

Tous ceux qui ont déjà loué un bien immobilier ont certainement déjà entendu parler de « garant ». Il s’agit d’une personne tierce qui s’engage à payer les loyers du locataire si jamais il venait à manquer à ses obligations. Il revient au locataire de le choisir, mais encore faut-il qu’il trouve quelqu’un qui accepte d’endosser ce rôle. Il faut effectivement savoir que c’est une grosse responsabilité à laquelle il faudrait être préparé. Le garant doit s’engager par le biais d’un consentement écrit, contrat qui prouve qu’il a pleinement conscience de sa responsabilité et qu’il accepte de payer les dettes locatives de son protégé de son plein gré. 

Les différents types de garant

Le garant est aussi appelé caution. On en distingue deux principaux types :

  • La caution simple : le bailleur doit d’abord réclamer son argent auprès du locataire avant de pouvoir se tourner vers le garant. 
  • La caution solidaire : le bailleur peut directement exiger le paiement des loyers et charges en retard au garant sans devoir passer par le locataire.

Dans les deux cas, le bailleur dispose d’un filet de sécurité en cas d’insolvabilité de son locataire. Il faut cependant respecter la démarche légale pour exiger le paiement des sommes dues. 

Bons à savoir

  • Lorsque le bailleur est une personne morale, il ne peut demander un garant aux locataires sauf s’ils sont étudiants non boursiers de l’enseignement supérieur. 
  • Lorsque le bailleur souscrit à une garantie loyers impayés (GLI), il ne peut plus exiger à ce que le locataire ait un garant. 
  • Le contrat d’engagement de caution doit indiquer la durée pour laquelle la personne s’engage à se porter garante. Les sommes prises en charge doivent également y être mentionnées.