Les points à vérifier avant l'achat d'un terrain à Limoges

Partager sur :
Les points à vérifier avant l'achat d'un terrain à Limoges

Vous avez repéré un terrain à Limoges que vous souhaitez bien acheter ? Avant d’investir, informez-vous sur les points suivants. 

La constructibilité du terrain

Lorsque vous achetez un terrain constructible, vous pouvez déjà commencer à esquisser les plans du futur bâtiment à y faire construire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que le garder vide avec éventuellement quelques aménagements paysagers ou des plantations diverses. Il est donc important de vérifier la constructibilité du terrain en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, il faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. 

La viabilité du terrain

Si vous cherchez un terrain constructible, la future construction aura forcément besoin d’un accès à l’eau potable, à l’électricité, au gaz, au système d’évacuation des eaux usées … Pour s’en assurer, déterminez si le terrain est viabilisé. Si ce n’est pas le cas, au prix de vente et de la construction à faire, vous devrez rajouter environ 5 000 euros pour effectuer les raccordements nécessaires. 

La nature du sol

Que vous achetiez pour construire ou pour cultiver, la nature du sol est une autre donnée importante. Si le terrain a autrefois été occupé par une industrie, il est fort probable que le sol soit pollué et nuise à vos cultures ou aux personnes qui vont travailler/vivre dessus. Pour le découvrir, consultez l’ERP (état des risques et pollutions) que le vendeur vous transmet. Quant au type de sol, notez qu’il est plus difficile de construire sur un terrain humide et argileux. Cela n’est pas impossible, mais vous devez prévoir un investissement conséquent pour renforcer les fondations du bâtiment.